Ensemble Paroissial de
Trois - Mares
A.P.A.M
MAIS POURQUOI « SERVIR », ÇA SERT A QUOI ?
Parce que servir la messe c'est servir le Christ, c'est être impliqué et pouvoir comprendre la messe ! C'est l'occasion d'offrir à la communauté des célébrations liturgiques (donc la messe) à la fois plus solennelles et plus belles. Pour rendre la messe plus priante, les servants d’autel sont au service du célébrant et des fidèles.
Pour chaque jeune, c'est aussi l'occasion unique de s'approprier la messe (souvent perçu comme ennuyeuse!) et d'être au plus prés du Christ et du mystère de l'Eucharistie. En étant dans le chœur, ils participent activement à la célébration de l’Eucharistie en aidant le prêtre, et ils développent leur prière en étant tout proche du Christ. Ils apprennent aussi le sens des rites pour mieux vivre la messe.
Enfin c'est également rejoindre un groupe de jeunes, en partageant la même responsabilité et les mêmes moments festifs (repas, journées, pèlerinages, ...).
Être servant d'autel en plusieurs étapes
-
Ton souhait
-
Dire ton désir d'être servant d'autel au curé de la paroisse ou au référent des servants
-
2 - Devenir "regardant"
-
Suivre un parcours d'initiation : pendant 5 mois tu découvriras en raison d'une heure par mois des modules (gestes et attitudes du servant / l'année et les couleurs liturgiques / les objets liturgiques / les étapes de la messe ) sous forme de jeu qui t'aideront à mieux servir par la suite une fois que tu prendras tes fonctions.
-
3 - T'engager
-
Prononcer ton engagement : ce jour là tu recevras ton aube et ta croix après avoir devant le prêtre et l'assemblée dis ton "oui" pour servir avec joie à l'autel.
-
4 - Vivre ton engagement
-
Participer à la messe en tant que servant d'autel