Ensemble Paroissial de
Trois - Mares
LE SACREMENT DU MARIAGE
Saint Paul dit : " Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église... Ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église " (Éphésiens 5, 25. 32).
Nous vous accueillons avec joie !
Se marier implique non seulement une belle préparation matérielle (salle, repas, robe, …) mais aussi un approfondissement vital de son engagement. La paroisse vous propose un cheminement de préparation pour vous aider à réfléchir à des questions importantes liées à cet engagement.
Ce que dit le Catéchisme de l’Église Catholique …
CEC 1601 : « L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une intime communauté de vie et d’amour, a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. De par sa nature elle est ordonnée au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. Elle a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »
CEC 1661 : « Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. »
CEC 1662 : « Le mariage se fonde sur le consentement des contractants, c’est à dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et fécond. »
CEC 1664 : « L’unité, l’indissolubilité et l’ouverture à la fécondité sont essentielles au mariage. »
CEC 1666 : « Le foyer chrétien est le lieu où les enfants reçoivent la première annonce de la foi. Voila pourquoi la maison familiale est appelée à bon droit « l’Église domestique », communauté de grâce et de prière, école des vertus humaines et de la charité chrétienne. »
Dans notre paroisse …
Concrètement, le mariage à l’Église ça se prépare :
-
Rencontre des futurs mariés avec le prêtre.
-
Inscription au moins 6 mois avant la date projetée du mariage, auprès du secrétariat. Si les futurs mariés sont hors départements, prévoir 1 an au moins avant.
Les dates de préparation au mariage vous seront communiquées au moment de l’inscription.