Ensemble Paroissial de
Trois - Mares
Le Curé de la paroisse :
Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
Né le 08.11.1962 à Suwalki en Pologne
Premiers vœux le 08.09.1982 en Pologne
Ordination sacerdotale le 20.06.1988 en Pologne Missionnaire à Madagascar : 1990 - 2018
Curé à Trois-Mares depuis 06.12.2019.
Le Curé de la paroisse
Les prêtres : curés et vicaires
Nommé par l’évêque du diocèse, le curé (du latin « cura » = soin) est un prêtre placé à la tête d’une paroisse dont la mission est de prendre soin des âmes (habitants) du territoire qui lui sont confiées. Cette charge, il l’assume avec d’autre(s) prêtre(s) (vicaire(s)), de(s) diacre(s), et des fidèles laïcs qui apportent leur contribution active. Cette collaboration entre le curé et les laïcs s’exerce au sein du Conseil pastoral et du Conseil économique.
Ce que dit le Catéchisme de l’Église Catholique …
CEC 1591 : « Toute l’Église est un peuple sacerdotal. Grâce au Baptême, tous les fidèles participent au sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle « sacerdoce commun des fidèles ». Sur sa base et à son service existe une autre participation à la mission du Christ ; celle du ministère conféré par le sacrement de l’Ordre, dont la tâche est de servir au nom et en la personne du Christ-Tête au milieu de la communauté. »
CEC 1592 : « Le sacerdoce ministériel diffère essentiellement du sacerdoce commun des fidèles parce qu’il confère un pouvoir sacré pour le service des fidèles. Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du peuple de Dieu par l’enseignement (munus docendi), le culte divin (munus liturgicum) et par le gouvernement pastoral (munus regendi). »
La Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
La Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée (OMI) est une association de religieux, frères et prêtres, fondée en 1816 en France par St Eugène de Mazenod. Ses missionnaires vivent leur apostolat en communauté sous la devise « Il m’a envoyé évangéliser les pauvres ».
L’Oblat est passionné de Jésus-Christ : « Aimer l’Église c’est aimer Jésus-Christ, et aimer Jésus-Christ c’est être un homme du pape et homme des évêques. »
L’Oblat est un homme de la Vierge Marie, « qu’il a prise pour mère et qui est devenue dans sa vie, dans ses souffrances et ses joies, un soutien et une présence discrète et constante ».