Ensemble Paroissial de
Trois - Mares
L'histoire de l'église des 400 :
L'église actuelle de Trois-Mares a été consacrée le 16 octobre 2011 par Monseigneur Gilbert Aubry, entouré du curé de la paroisse : le père Jean Marie Texier, des prêtres du doyenné et d'ailleurs. Elle remplace l'ancienne église construite en 1969 / 1970 sous l'impulsion et le dynamisme du père Michel Rochefeuille, alors jeune curé de la paroisse François de Sales du Tampon.
Dès sa nomination (1968), le père Rochefeuille se rend compte de la situation du quartier de Trois-Mares où les fidèles n'ont pas de lieu de culte et doivent se rendre à Bras de Pontho ou au centre ville pour célébrer l'Eucharistie et participer à la catéchèse.
Un terrain à l'angle de la départementale et du chemin Stéphane est acquise et la construction d'un hangar permet aux enfants d'assister au catéchisme, plus besoin de marcher plusieurs kilomètres pour se rendre au Tampon ou à Bras de Pontho. Cet objectif atteint, avec l'aide de la population et de rénovation en rénovation, le lieu permet d'y célébrer l'Eucharistie pour la première fois le 24 décembre 1969.
L'église d'alors est dédiée à l'Esprit Saint, ce qui donnait lieu, pendant des années, le jour de la Pentecôte, à des milliers de fidèles venus de toute l'île célébrer et louer le Seigneur en présence de l'évêque du diocèse et des prêtres des paroisses avoisinantes.
Les années passent, la population augmente, l'état du bâtiment se dégrade et pour des raisons de sécurité, le projet de construction d'un nouvel édifice voit le jour. Des années vont s'écouler avant qu'un plan final aboutisse et le 21 juin 2010, la démolition de l'ancien édifice est entamée pour faire place nette à la nouvelle construction. « Les pierres de l'ancienne église ont disparu mais ce lieu reste une terre sainte marquée par les prières, les célébrations et les pèlerinages ».
La première pierre de la nouvelle église fut posée le samedi 27 novembre 2010. Onze mois plus tard les croyants font leur entrée dans cette maison du Seigneur pour la consécration. Et voici comment Monseigneur Gilbert Aubry l'a décrite « Vaisseau de zinc, de bois, de fer , de verre et de béton, la nouvelle église de Trois-Mares appareille sur l'océan de la vie. Le faisceau des sept mâts s'embrase à la descente de la croix glorieuse rayonnant les dons de l'Esprit. »Notre lieu de prière est accueillant, nous en sommes fiers. Mais ce que souhaite la majorité des paroissiens et des pèlerins d'ailleurs, c'est qu'on rétablisse le pèlerinage annuel de Pentecôte.
​ M. Jean Claude COUTEYEN.